Un monde harmonieux, tout sourit, il n’y a jamais de heurts, ou alors ce sont des heurts d’agrément, jamais de conflits graves. On donne et on reçoit, on se réjouit de tout. Point de colère… les problèmes sont toujours rapidement résolus car chacun œuvre dans ce sens. On se soucie de son bien-être aussi bien que de celui des autres ; rien de ce que je fais ne pourra nuire à autrui … Ce monde-là est encore loin ; alors on se contentera de bonheurs fugitifs … pour l’instant.
Là, j’ai simplement envie de me détendre, de ne rien faire, de contempler. Alors je m’allonge, je ferme les yeux, je me laisse aller pendant trois minutes en ne pensant à rien, et je me laisse porter par la musique.
Nous sommes en pleine nature, loin de la ville et de toutes ses agressions ; le jour se lève, le soleil a l’air de vouloir être de la partie, et je me réjouis de cette journée qui commence …
Scène de cache-cache dans l’appartement … À celui qui trouvera la meilleure cachette. Chacun cherche, cherche … Non, oui, Ah – Enfin, j’ai trouvé !
Le visage collé à la vitre, le paysage défile sous mes yeux … Puis on traverse la ville. Des gens, des visages, j’imagine leur vie. Tout s’active, tout bouge … Un tourbillon incessant. Puis on s’éloigne doucement. Et le calme revient.
Quelque peu mélancolique, elle sort de chez elle. Il pleut. Cela renforce encore sa tristesse. Elle repense à tout ce qu’il lui a dit, à tout ce qu’elle lui a dit. Mais il est trop tard pour regretter. Elle se remémore tout ce qu’ils ont vécu ensemble ; leurs rires, leur complicité, leurs projets d’avenir. C’est peut-être la fin de leur histoire … Mais la vie continue. Une fois la tristesse passée, les regrets oubliés, il y aura de nouvelles personnes à rencontrer, et de nouveaux bonheurs à partager.